Quel gazon semer sur un espace à l’ombre et fréquenté ?

La verdure est ce qui nous rapproche de la nature, magnifique autant qu’elle soit. Certes, on ne trouve plus autant de verdure partout mais ce que l’on peut faire c’est de se contenter d’une belle pelouse verte du jardin. Pourtant, on constate que le gazon n’est pas forcément vert toute l’année. On se demande donc pourquoi. Peut-être à cause du climat, de sa situation, de son entourage etc… Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas aussi facile de faire pousser du gazon. Encore moins lorsque l’on veut piquer niquer sur du gazon et à l’ombre d’un grand arbre. Pourquoi le gazon pousse-t-il mal dans un espace ombré ? Quel type de gazon convient-il de planter ?

Que faut-il savoir sur le caractère du gazon ?

Comme tout végétal, le gazon a besoin d’entretien, d’eau et d’autres éléments. Le gazon est un ensemble de graminées qui prend une forme dense, se décrit comme des plantes à feuilles très fines, très collées entre elles. Exactement identiques aux besoins de toute feuille, le gazon a besoin de lumière pour croître et pousser comme il faut. Plantées dans des endroits peu ensoleillés, exposées à trop d’ombre, ces petites feuilles vont chercher de la lumière en hauteur et leur base périssent petit à petit. Ainsi, pourquoi le gazon n’a-t-il pas poussé ? C’est parce qu’il a besoin de lumière, et une situation sous l’ombre ne lui est pas favorable. Il en est encore moins, lorsqu’un arbre lui cache toute la lumière nécessaire  par sa pénombre.

Quels sont les différents types de gazon selon les endroits ?

On remarque que les gazons ne sont pas les mêmes partout. Il existe différents types de gazon qui s’adaptent selon les endroits. Par exemple, la fétuque ovine est une sorte de graminées qui pousse à la lumière, dense mais avec de fines feuilles et ne supporte aucunement l’ombre. Quant à la fétuque rouge traçante ou gazonnante, celle-ci pousse même sur un espace ombré. Pour ce qui concerne le ray-grass, idéal pour les gazons rustiques, ce dernier supporte l’ombre tant que le sol qui le soutient reste en partie sèche. Et pour finir,  le pâturin des prés et l’agrostide supportent très bien l’ombre et même si le sol est humide.

Quel type de gazon est adapté aux endroits ombrés et fréquentés ?

Compte tenu des caractéristiques et catégories de gazon, la fétuque rouge gazonnante autant que l’agrostide sont adaptées aux endroits ombrés et fréquentés. Il arrive de temps en temps que le gazon ne pousse pas comme il faut à cause des grands arbres qui absorbent toute la lumière. Ce qu’il faut faire c’est de remplacer la pelouse par un paillis comme du bois broyé ou une couche de gravier. Autrement, il y aura de la mousse à la place vide du gazon. Sinon, il faut faire un mélange adapté au manque de soleil, comme les gazons « spécial ombre ».

Comment éliminer le liseron envahissant le potager ?
À côté de quels légumes puis-je faire pousser mes tomates ?