Comment éliminer le liseron envahissant le potager ?

Il est important de se débarrasser du liseron dans votre potager. Les Convolvulus arvensisi sont des petits liserons qui se trouvent sur les jolies fleurs blanches rosées. Ils s’enroulent autour des plantations pour les étouffer. Il est fortement conseillé de les supprimer. Quelles sont les solutions existent pour s’en débarrasser ?

Comment maîtriser la propagation du liseron ?

Lors de l’élimination de liseron, le but principal consiste à empêcher leur multiplication. Ils se multiplient par voie aérienne grâce à la dissémination des graines par les oiseaux. Ils peuvent également se multiplier par voie souterraine, c’est-à-dire au niveau des racines qui portent les bourgeons des nouvelles pousses. Avant que les fleurs des graines ne se reproduisent, il suffit de couper les parties aériennes. Il faut éviter de travailler dans le sol avec un motoculteur ou une bêche, car chaque nouveau tronçon de racine peut donner un nouveau plant.

Comment améliorer la qualité du sol ?

Pour se débarrasser des liserons dans votre potager, il faut rechercher le motif de la présence de ces nuisibles sur votre terrain. D’après les experts, il s’agit d’une plante bio-indicatrice favorable sur un sol compacté. Il y restent lorsqu’il y a un excès d’azote ou un sol qui a été trop laissé nu pendant l’hiver. La dormance des graines de liseron a été levé à cause d’un important tassement ou d’un important comptage du sol. Il s’agit d’une œuvre de la nature pour rééquilibrer pour décompacter les longues racines dans le sol. Soit le jardinier accélère le processus entamé, soit il aère et décompacte le sol. Vous pouvez mettre un apport de matière organique uniquement carboné pour l’équilibrer pendant l’automne ou vous passez une grelinette (ou autre outil à dents) sur la terre.

Quels sont les conseils pour lutter contre les liserons ?

Pour arracher les pieds de liseron, vous pouvez les arracher s’ils ne sont pas coincés dans les plantations. Cherchez les racines profondes dans le sol et tranchez-les avec une grelinette, une fourche-bêche ou une gouge. Il faut solariser avec une température supérieure à 40°C. Toutefois, il faut l’associer avec le désherbage par une simple occultation. Sachez que le vinaigre blanc est un très bon désherbant écologique que vous pouvez utiliser sur une touffe de liseron. Vous pouvez faire un désherbage thermique ou planter des plantes anti liseron comme par exemple les engrais verts ou les tagètes. Toutefois, sachez qu’il est possible de cohabiter avec les liserons car ils ont un intérêt pour la faune de votre jardin. Leurs feuilles peuvent nourrir les chenilles et les fleurs attirent les syrphes, les abeilles et les bourdons.

Comment bouturer des pieds de vigne ?
À côté de quels légumes puis-je faire pousser mes tomates ?