Construction d’une terrasse : les 6 questions-clés

Un désir d’une belle terrasse pour accueillir votre famille, ou pour croître la surface de votre habitation ou seulement pour profiter le soleil pendant l’été? La construction d’une terrasse est un projet important vu que c’est le premier aménagement extérieur. Mais comment construire une terrasse qui s’adaptera très bien à votre maison et à votre goût? Voici, six points-clés qui pourront vous aider pour la construction de terrasse sans soucis.

Bien définir l’endroit et la dimension de la terrasse

 Il est primordial de bien choisir l’emplacement de la terrasse ainsi que sa dimension afin que vous puissiez bien en profiter. Son exposition est l’un des critères à considérer par rapport aux intempéries ou si elle sera bien exposée au soleil afin d’en jouir à tout moment où vous le souhaitez.

Posez la question si vous voulez un petit coin terrassé pour le repas ou bien un grand espace pour accueillir. Selon vos désirs, mais il est aussi essentiel de voir personnellement votre budget à par l’emplacement. Vous devez aussi avoir quelques idées concernant la grandeur ( 3 mètres de largeur minimum jusqu’à 20 m² et plus) avant de procéder à la construction de terrasse.

Construction d’une terrasse: quel type et quels matériaux?

Vous avez une préférence personnelle pour le type de terrasse mais cela dépend de la nature de votre maison, votre jardin. Une terrasse « plain-pied » ou attenante qui est de même niveau que votre habitation. Un toit-terrasse est une terrasse qui se place sur le toit, ou seulement la terrasse pilotis, surélevée, etc.

Concernant les matériaux de construction d’une terrasse, le plus important est de choisir le revêtement qui résiste à une installation à l’extérieur, quel que soit les divers aspects (côté esthétique, l’entretien, la facilité de construction, le prix…). Par exemple la construction d’une terrasse en bois est plus facile à installer. La terrasse en pierre naturelle ne donne pas seulement un look nature à votre maison mais résiste aussi aux intempéries. La terrasse en béton et en carrelage, tous les deux sont durables. La terrasse en gazon synthétique ou en résine. Etc.

Les démarches administratives et la décoration

L’autorisation administrative dépend de la construction de terrasse. Pour une terrasse moins de 60 cm de haut, il n’y a aucune démarche à accomplir. Par contre si c’est plus de 60 cm de haut et moins de 20 m² vous n’avez qu’à déclarer les travaux. Le permis de construire entre en jeu quand votre construction de terrasse dépasse les 60 cm et 20 m².

La couleur de revêtement ainsi que la décoration de votre terrasse sont des points essentiels pour donner un ensemble harmonieux. Pour une terrasse trop exposée au soleil, privilégiez les couleurs plutôt crèmes (gris clair, beige…). Une terrasse ombragée opter sur les couleurs claires. N’oubliez pas de choisir sur les éléments de décoration: escaliers, plantes, rambardes et éclairages.

Abri de jardin : faites le bon choix
Terrain de pétanque : aménager un espace de loisirs