Comment fonctionne une élagueuse thermique ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Vous hésitez entre une élagueuse thermique et électrique ? Ces modèles peuvent, tous les deux, être intéressants ! Toutefois, quelques points les différencient et peuvent donner l’avantage à l’un comme à l’autre. Découvrez le fonctionnement de l’élagueuse thermique pour trouver l’appareil qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une élagueuse thermique ?

L’élagueuse thermique est un outil de jardinage destiné aux travaux d’élagage et d’abattage. Elle sert notamment à tailler et à découper les branches et les feuilles des arbres. Comme son appellation l’indique, l’appareil fonctionne grâce à un mécanisme thermique, alimenté souvent par de l’essence. Il est donc portable, contrairement aux autres modèles électriques qui nécessitent toujours d’être branchés sur secteur. Réputée pour sa performance et sa légèreté, l’élagueuse thermique est l’un des outils de jardinage vendus sur le site SMAF Touseau et les plus privilégiés par les jardiniers. Grâce à cet appareil, tous les travaux d’élagage et d’abattage sont plus plaisants et plus confortables.

Pourquoi choisir l’élagueuse thermique ?

Avant tout, il faut savoir que l’appareil est doté d’un moteur en deux temps. Cela lui confère une autonomie optimale et une puissance incomparable pour réaliser différents travaux de découpe et de taillage. Un autre point fort de ce modèle d’élagueuse est sa maniabilité. Le poids et l’agencement de ses composants ont été soigneusement pensés afin que ses utilisateurs puissent facilement et rapidement le manier. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jardiniers le préfèrent aux autres outils de jardinage. En outre, à l’opposé d’une élagueuse électrique, les modèles thermiques sont équipés de très peu de pièces électroniques. Non seulement cela facilite son entretien, mais cela lui permet aussi d’être la plus robuste et la plus durable des deux. Peu importe la fréquence à laquelle vous l’utilisez, l’appareil sera toujours prêt à vous servir même après de nombreuses années. Seulement, il faudra vous assurer de trouver de la bonne qualité comme l’élagueuse STIHL.

L’élagueuse thermique : comment fonctionne-elle ?

Outre son moteur en deux temps, l’élagueuse est également équipée d’une chaîne à dents, d’un système anti rebond et d’une guide de chaîne. La chaîne à dents est l’élément qui est au contact des feuilles ou des branches de l’arbre à tailler. Elle est posée sur le guide chaîne et entraînée par le moteur de l’élagueuse, ce qui permet la découpe. Le guide chaîne sert alors de support et de fixation à la chaîne. Le système anti rebond, quant à lui, constitue le dispositif de sécurité de l’élagueuse. Il permet à l’utilisateur de la manipuler sans risques de se blesser par les copeaux et détritus évacués lors des travaux d’élagage.

Souffleur thermique : Quel modèle choisir ?
Quelle est la meilleure marque de débroussailleuse ?

Plan du site