Comment choisir sa pergola ?

pergola

La pergola est une sorte de toiture pour le jardin, la terrasse ou la piscine. Elle permet de créer un espace de vie même en extérieur de la maison. La mise en place de cette construction est un plus pour chacun puisqu’elle offre un confort indéniable. Qu’importe le choix de pergola, que ce soit une pergola adossée, une pergola autoportante, une pergola démontable ou autres, elle aide à vous protéger du soleil et des intempéries. Non seulement ce potentiel est une bonne raison de le mettre chez soi, mais les pergolas sont aussi des éléments décoratifs. Alors, comment bien choisir le vôtre ?

Définir le type de pergola

Le choix de la pergola se fait selon l’endroit et les raisons de son installation. Il en existe différents types afin de répondre à tous les besoins. La pergola adossée appelée aussi pergola murale, est un excellent choix pour les jours ensoleillés. Cette pergola n’exige pas d’énorme place. Elle ira à merveille pour les terrasses afin de créer un espace convivial et de profiter des beaux jours en extérieur. Vous trouverez sur ce lien des modèles de pergola bioclimatique adossée.

Vous pourriez également vous orienter vers des modèles autoportants. Bien qu’elle s’installe n’importe où, ce deuxième choix convient mieux aux jardins. Elle doit rester au même endroit, car elle dispose de 4 poteaux fixés au sol. Pour ceux qui souhaitent être à l’abri des regards indiscrets afin de créer un petit cocon intime, la pergola autoportante est parfaite. Si vous avez des besoins ponctuels, la pergola démontable est celle qu’il vous faut. Vu son nom, vous pouvez l’installer et l’enlever lorsqu’elle n’est plus utilisée. C’est un allié de taille pour vous accompagner lors des fêtes organisées dans votre jardin. Elle est à la fois légère, facile à installer et abordable pour tous les budgets.

Connaître les matériaux utilisés pour la pergola

Bien évidemment, sa praticité, son esthétisme et sa résistance dépendent des matériaux utilisés pour sa fabrication. Le choix d’une pergola fait en bois est la valeur sûre pour une esthétique indiscutable. Elle offre un lieu de vie simple, naturel et chaleureux. D’ailleurs, c’est celle qui est la plus convoitée sur le marché. La pergola en fer forgé est un modèle chic. Pour une installation longue ou les personnes qui habitent dans les zones côtières, il est conseillé d’opter pour ce choix, car elle est très résistante aux changements climatiques. Si vous êtes en quête d’une pergola à structure solide, mais disposant d’un magnifique design, le fer forgé reste l’idéal.

Vous pouvez également choisir une pergola en acier pour offrir un charme original à votre espace extérieur. Contrairement au fer forgé, elle est plus moderne et plus épaisse. Les pergolas acier sont modifiable et conçu sur-mesure. Vous pourriez ainsi dresser la forme qui plaît. Il y a aussi les pergolas en aluminium. Elle est plus légère que le fer ou l’acier. Ce potentiel l’avantage des autres, car vous pouvez le monter aisément. Malgré son prix onéreux, elle est très tendance en ce moment. Parmi les choix cités, celui en aluminium dispose de la meilleure résistance thermique.

Savoir les accessoires nécessaires

Il faut penser à accessoiriser sa pergola pour un confort maximal. Pour agrémenter cet espace de vie, tenez compte des rideaux. Trouvez dans les boutiques spécialisées les rideaux adaptés à votre construction. Les couleurs sont variables selon les préférences. Si les rideaux ne vous parlent pas, choisissez plutôt des stores pour empêcher les rayons de soleil à entrer dans votre coin détente. Pensez à éclairer cet endroit. En installant un système d’éclairage, vous pourrez profiter de votre pergola autant en journée qu’en soirée. Profitez ainsi des barbecues nocturnes dans le jardin en plein été avec vos proches. Les LED sont plus conseillées, car elles sont économiques et durent plus longtemps.

Si vous souhaitez encore plus d’options, pourquoi ne pas mettre un système de chauffage. Les temps hivernaux seront plus agréables même en extérieur de votre maison. Les lampes chauffantes sont excellentes pour équiper votre pergola. Simple d’utilisation, vous pourrez l’enlever lorsqu’elle n’est plus nécessaire.

Comprendre son entretien

Personnaliser et harmoniser sa pergola avec le décor de la maison sont importants, mais faut-il encore penser à son entretien. Si vous n’avez pas le temps pour les entretenir, choisissez la pergola bioclimatique adossée en aluminium. Les structures en aluminium n’exigent que d’un coup d’éponge avec de l’eau propre, à faire une ou deux fois par an, et vous garderez l’éclat de votre jolie pergola.

La lame orientale est le cœur de ce type de pergola, car elle permet de jauger les lumières à s’inviter dans votre espace de vie. Mais plus encore, elle fait partie intégrante du potentiel esthétique de la pergola, donc il est indispensable de le garder propre. Pour ce faire, il faut enlever régulièrement les poussières qui se collent avec les équipements cités précédemment. Par contre, il est fortement déconseillé des produits abrasifs pour laver ces lames, car cela risque de les abîmer vivement.

Comment bien choisir son élagueur dans le 77 ?
Les pergolas en aluminium, un investissement durable