Abri de jardin : faites le bon choix

Un abri de jardin est pratique et esthétique à la fois. Il peut aussi avoir plusieurs fonctions. Effectivement, il peut servir d’endroit de stockage pour les outils. Il peut aussi mettre à l’abri les bicyclettes ou les bois de chauffage. L’aménagement d’un abri de jardin sur terrain est nécessaire. Il y a des points à tenir compte afin de bien sélectionner votre abri de jardin.

L’abri de jardin est fonctionnel

Le premier point à prendre en compte, c’est la fonction. L’efficacité de l’abri de jardin importe beaucoup. Vous pouvez déterminer le matériel en fonction de son rôle, sa surface ainsi que les finitions de votre choix. Donc, afin d’entreposer vos équipements, il faut ponter sur un espace de 2 à 6 m2. Au cas où vous voulez pouvoir y mettre un outillage qui prend trop de place, comme des mobiliers de jardin ou des bicyclettes, vous devez choisir un espace de 7 à 14 m2. Pour finir, vous devez penser à une surface de 15 à 20 m2 afin de réaliser une vraie pièce en plus. Des canaux seront utiles et l’intervention d’un spécialiste est nécessaire afin de suivre la loi en cours.

Aménager le terrain pour un abri de jardin

Vous devez définir le lieu où placer l’abri. Il faut prendre en compte de l’apparence de l’abri de jardin, de l’exposition, de son utilité d’accès… Il faut faire attention au voisinage. Généralement, vous devez respecter un écart entre 3 et 4 m entre leur enclos et votre abri. Cette distance varie en fonction de la ville. En revanche, il y a des restrictions en aménagement de jardin. Vous devriez faire appel au maire de votre village. Parlez-en de votre plan afin de préserver de bons liens avec vos voisins. Il y a aussi un autre critère essentiel, le raccordement en alimentation d’électricité et d’eau. Ces derniers peuvent être nécessaires pour brancher certains appareils, les lumières et aussi pour l’arrosage. 

Il faut alors prévoir des raccordements

Vous ne devez pas non plus oublier l’évacuation des eaux de pluie. Il faut aménager des gouttières, leur installation est le meilleur moment d’acheter un bac de recyclage d’eau de pluie. Il faut un terrain plat pour pouvoir installer l’abri de jardin. Vous devez débroussailler, raser, entasser et par-dessus tout, le rendre très plat. Vous devez vérifier cet aspect important à l’aide d’un niveau à bulles. En ce qui concerne le plancher, il est indispensable pour un abri d’en avoir, même si ce n’est qu’un lieu de stockage. En fait, l’humidité peut rouiller et abîmer certains outils de jardin.

Paysagiste : quand faire appel à ce professionnel ?
Créer un jardin sec : mode d’emploi