À quelle période tailler les cerisiers ?

Le cerisier est un arbre fruitier fragile, pour effectuer son taillage il faut être précis avec le sécateur parce qu’il réagit mal aux coups inappropriés. Un taillage mal fait peut avoir des conséquences néfastes pour le verger comme développement des bactéries, de maladie (par exemple l’ulcère) ou des champignons. Pour éviter tous ces risques il faut bien connaître les techniques requises pour réussir un bon taillage, savoir sur quelle période effectuée le taillage.des cerisiers.

Les différentes formes de taillage.

Tailler les cerisiers consiste à amputer les branches du verger afin de donner des nouvelles générations de rameau ou de s’assurer la bonne qualité des fruits. Voici quelques types de taillage : le taillage en vert ou raccourcissements, ce type de taille permet au cerisier d’avoir des rendements sur sa fructification, il est destiné pour les cerisiers que l’on plante dans le jardin. On effectue ce type de taille pour les cerisiers qui possède de surplus de branche mais qui donne peu de fruits, Le taillage en vert permet aussi de gérer l’alternance du cerisier c’est-à-dire que le renouvellement des branches est mis à mal en raison de la production de fruit à la prochaine récolte l’arbre n’a plus de nouvelles branches pour assurer la relève. Il y a aussi le taillage d’élagage qui consiste à couper les branches en surplus qui gêne l’évolution de l’arbre et les rameaux qui sont encombrants pour le cerisier, cette action vise à donner plus de lumière et d’aérer la ramure.

La réalisation du taillage.

Le taillage en vert ou raccourcissements consiste à couper les jeunes rameaux de 10 à 20 centimètres, ce raccourcissement diminue l’arrivé de sève vers les jeunes branches et la sève enrichit l’arbre pour accélérer la croissance et la qualité des fruits. Le taillage d’élagage consiste à couper 3 à 6 branches que vous jugez mal placées qui empêche le développement des rameaux prometteur. Pour réaliser un taillage utilisez toujours des outils approprier (scie arboricole, sécateur…), pasteuriser ou désinfecter pour éviter toutes tous types de contamination qui peut affecter la santé des arbres.

La bonne saison pour effecteur le taillage

Le jardinage est un passe-temps très divertissant, tailler ces cerisiers dans la bonne saison rend l’arbre plus productif et assure la bonne pousse des jeunes branches. On a effectué le taillage d’élagage quand le cerisier atteint ces 4 ou ans, il est préférable de l’effectuer en hiver et l’été il est préférable d’effectuer la coupe en fin de récolte pour éviter le déversement de trop de gommes, la chaleur et la fin de période des pluies accélèrent la cicatrisation des entailles. La taille de raccourcissement s’effectue en mai ou juin pour éviter les déséquilibres d’arriver de sève.

Quel gazon semer sur un espace à l’ombre et fréquenté ?
Comment bouturer des pieds de vigne ?